Boucle vidéo de 11mn 14
- Institut national d’anthropologie et d’histoire
- Musée national d’anthropologie de mexico
Institut national d’anthropologie et d’histoire
Le Musée national d’anthropologie de Mexico (Museo Nacional de Antropología) est un musée situé dans le bois de Chapultepec, à Mexico, et consacré à l’archéologie et l’histoire des civilisations préhispaniques du Mexique, principalement de Mésoamérique, et à l’ethnographie des actuels peuples indigènes du pays. Depuis son inauguration en 1964, il est considéré comme un des plus importants musées mexicains et, avec plus de 2 millions de visiteurs en 2013, il a été également le plus visité. En surface d’exposition, il est également l’un des plus grands musées du continent américain.
Pour le Musée numérique, le Musée d’anthropologie de Mexico propose un parcours à travers ses différentes salles dédiées à l’archéologie. Chaque salle présente une civilisation de la préhistoire et de l’histoire précolombienne du Mexique.
Cent objets ont ainsi été sélectionnés retraçant l’histoire du Mexique et du peuplement du continent américain, de la reproduction de Lucy (australopithèque, 2,8 millions d’années) au XVIe siècle.
- introduction à l’anthropologie et peuplement d’amérique
- préclassique du plateau central
- teotihuacan
- les toltèques et l’épiclassique
- mexicas
- cultures de oaxaca
- cultures du golfe du mexique
- mayas
- cultures de l’occident
- cultures du nord
Musée national d’anthropologie de mexico
Le Musée d’Art moderne se trouve à Chapultepec à Mexico. Il est consacré à l’art moderne du Mexique, entre 1895 et 1955, tant pictural que sculptural. Sa collection rassemble la plupart des grands maîtres de la première moitié du XXe siècle, tels que David Alfaro Siqueiros, José Clemente Orozco, Diego Rivera, Rufino Tamayo, Frida Kahlo, Lilia Carrillo, Abraham Ángel, entre autres.
Le bâtiment s’inspire d’un dessin de l’architecte Pedro Ramírez Vázquez, et son inauguration a eu lieu le 20 septembre 1964.
Le Musée d’Art moderne propose un panorama de l’art du Mexique du XXe siècle, avec une sélection de 19 peintures reflets de l’avant-garde mexicaine, des mouvements du muralisme et du surréalisme.
- portrait
- surréalisme
- culture mexicaine
- abstraction
- religion