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Collection Union Européenne

366 Œuvres sont présentées dans cette collection

Boucle vidéo de 17mn 38

 

ALLEMAGNE :

- KUNSTHALLE DE HAMBOURG

AUTRICHE :

- ALBERTINA
- GALERIE DU BELVÉDÈRE

BELGIQUE :

- MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE À CHARLEROI
- MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE

BULGARIE :

- MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE

CHYPRE :

- GALERIE A. G. LEVENTIS

CROATIE :

- MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE ZAGREB

DANEMARK :

- GALERIE NATIONALE DU DANEMARK

ESPAGNE :

- MUSÉE DU PRADO
- MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA
- MUSÉE REINA SOFIA

ESTONIE :

- MUSÉE NATIONAL ESTONIEN

FINLANDE :

- MUSÉE D’ART ATENEUM

FRANCE :

- CHÂTEAU DE VERSAILLES
- CITÉ DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS
- MUSÉE DU LOUVRE
- MUSÉE PICASSO
- NUMERIDANSE
- OPÉRA NATIONAL DE PARIS

GRÈCE :

- MUSÉE DE L’ACROPOLE D’ATHÈNES

HONGRIE :

- GALERIE NATIONALE HONGROISE / MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BUDAPEST
- MUSÉE NATIONAL HONGROIS

IRLANDE :

- GALERIE NATIONALE D’IRLANDE

ITALIE :

- PALAIS ROYAL DE CASERTE

LETTONIE :

- BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE LETTONIE

LITUANIE :

- MUSÉE NATIONAL D’ART DE LITUANIE

LUXEMBOURG :

- MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART

MALTE :

- HERITAGE MALTA

PAYS-BAS :

- MAURITSHUIS

POLOGNE :

- MUSÉE D’ART DE LODZ
- MUSÉE NATIONAL DE VARSOVIE

PORTUGAL :

- PALAIS NATIONAL DE PENA

ROUMANIE :

- MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TIMIŞOARA

SLOVÉNIE :

- GALERIE D’ART MODERNE / MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE METELKOVA

SUÈDE :

- MUSÉE VASA

 



ALLEMAGNE
KUNSTHALLE DE HAMBOURG

La collection permanente de la Kunsthalle de Hambourg regroupe des œuvres d’art produites sur une période de huit siècles et compte parmi les plus riches d’Allemagne. La Kunsthalle fait également partie des rares musées proposant au public un tour d’horizon exhaustif de l’histoire de l’art européen du Moyen-Âge à nos jours.

La collection des Maîtres anciens se distingue par la durée extraordinairement longue de cette période historique, qui s’étend du début du XVe à la fin du XVIIIe siècle. L’accent est mis sur la peinture allemande médiévale, avec des retables de Bertram von Minden et de Francke. Des œuvres de Lucas Cranach l’Ancien, de Hans Holbein l’Ancien, de Paris Bordone et de Jan Massys révèlent les mille et une facettes de la Renaissance européenne.

La Kunsthalle renferme l’une des collections les plus remarquables en Allemagne concernant l’art du XIXe siècle. D’importantes œuvres individuelles et des regroupements de tableaux majeurs permettent au visiteur de comprendre clairement les principaux événements de cette période mouvementée de l’histoire de l’art. Pour la peinture allemande, cet objectif est réalisé pratiquement sans lacunes. Commençant à partir des origines de la période moderne, avec le Classicisme et le Romantisme, se poursuivant par le Réalisme, le Naturalisme et l’Impressionnisme, le parcours aboutit à la peinture de salon contemporaine puis au Symbolisme.

La collection d’art moderne, qui compte parmi les plus importantes en Allemagne, est composée d’importants groupes d’œuvres et d’objets uniques remarquables. Ce département, qui comprend tous les tableaux et les sculptures produits de 1900 à 1960, renvoie à une période historique mouvementée. Le premier directeur de la Kunsthalle, Alfred Lichtwark, ne s’était tourné qu’avec une certaine hésitation vers la peinture postimpressionniste. Cependant, Gustav Pauli, son successeur à partir de 1914, acquit de plus en plus d’œuvres contemporaines : il offrit non seulement au musée une série d’œuvres majeures, mais il établit également des espaces d’exposition.

 


AUTRICHE
ALBERTINA

Niché dans le cœur historique de Vienne, l’Albertina allie le charme de l’Empire à des chefs-d’œuvre de l’Art avec un grand A.

Ce somptueux palais, ancienne résidence des Habsbourg devenue musée d’art de renommée internationale, est aujourd’hui une attraction majeure pour tous les visiteurs amateurs de villes et de culture venus du monde entier.

Affirmant également sa personnalité par son architecture avec l’avant-toit imaginé en 2003 par Hans Hollein, l’établissement propose un programme d’expositions des plus variées avec des œuvres d’art exceptionnelles du XVe siècle à nos jours. Ces dernières années, l’Albertina a enregistré une fréquentation record grâce notamment aux expositions spéciales consacrées à Albrecht Dürer, Van Gogh ou encore Raphaël.

La collection d’un million de travaux graphiques est l’une des plus importantes et des plus prestigieuses au monde, avec notamment des splendeurs de l’art international de 1400 à nos jours et de nombreux chefs-d’œuvre de Dürer, Michel-Ange, Rembrandt, Schiele ou encore Klimt.

 


GALERIE DU BELVÉDÈRE
La collection du Belvédère est mondialement célèbre : on y retrouve des œuvres emblématiques du Modernisme viennois réalisées par Gustav Klimt, Egon Schiele, Oskar Kokoschka et Helene Funke.

La collection permanente, mise en valeur par la splendeur baroque du Palais du Belvédère, comprend des œuvres d’artistes autrichiens – les travaux du peintre médiéval Rueland Frueauf l’Ancien, d’icônes du Modernisme viennois, comme Gustav

Klimt, Broncia Koller-Pinell, Egon Schiele et Helene Funke, de pionniers de l’Expressionisme, entre autres Oskar Kokoschka, ainsi que d’artistes internationaux contemporains de leur époque. Les trésors de cette collection sont présentés dans des configurations renouvelées en permanence, de manière à établir des comparaisons passionnantes entre des tableaux et des sculptures dans le contexte de leur époque ou à l’égard d’autres périodes.

 


BELGIQUE
MUSÉE DE LA PHOTOGRAPHIE À CHARLEROI

Conserver des traces du patrimoine et préserver l’œuvre des créateurs qui ont jalonné l’histoire du médium, sans limites géographiques, sont les lignes directrices de la collection du Musée de la Photographie à Charleroi, Belgique. Dans ses premières années d’existence, le musée s’est essentiellement enrichi sous forme de dons d’images liées à la région et de photographies d’autrefois réalisées par des amateurs ou des professionnels. Toujours développée sur base de dons, mais également d’achats propres ou encore par des œuvres en dépôt, la collection continue de s’agrandir et compte aujourd’hui environ 100 000 tirages positifs, 1,5 million de négatifs et 2000 appareils photographiques. Parmi les photographies en dépôt se trouvent l’importante collection de la Fédération Wallonie-Bruxelles et celle de la Province de Hainaut qui, toutes deux, viennent compléter la collection du musée par des œuvres phares essentielles de l’histoire de la photographie. Les critères de sélection de la collection portent sur l’intérêt et la qualité des images, leur valeur de représentation aujourd’hui, tout en gardant à l’esprit que le rôle du musée est aussi de conserver la trace, pour le futur, des différents usages du médium dans la société.

Pour le projet Micro-Folie, le Musée de la Photographie à Charleroi propose une série d’œuvres significatives de sa collection.

Ces dernières offrent un aperçu de l’histoire de la photographie belge et internationale. L’échantillon choisi présente des techniques importantes dans l’évolution du medium à partir du daguerréotype jusqu’à l’impression numérique. Des grands noms de la photographie ancienne, moderne et contemporaine se côtoient à travers cette sélection.

 


MUSÉES ROYAUX DES BEAUX-ARTS DE BELGIQUE
Les Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique sont un établissement scientifique fédéral qui fait partie du Service Public de Programmation de la Politique Scientifique. Ils comportent différentes entités muséales distinctes de par la nature des œuvres exposées et leur implantation dans la ville de Bruxelles. Ces entités sont le Musée Old Masters Museum, le Musée Modern Museum, le Musée Wiertz Museum et le Musée Meunier Museum, le Musée Magritte Museum et le Musée Fin-de-Siècle Museum. L’histoire des Musées commence il y a plus de deux siècles. Au fil des ans, l’accroissement des collections et l’évolution de la muséologie ont entraîné de profondes modifications dans la physionomie des bâtiments.

La collection des Musées royaux des Beaux-Arts de Belgique couvre une période qui s’étend du XVe au XXIe siècle.

Elle offre un vaste panorama de l’art occidental et comporte des ensembles remarquables d’œuvres d’artistes belges ou issus des anciens Pays-Bas méridionaux. Composée principalement de tableaux, sculptures, dessins et estampes, elle comprend également, notamment grâce à des dons ou des dépôts, des pièces d’art décoratif et de mobilier ainsi que quelques œuvres extra-européennes.

 


BULGARIE
MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE

Créé en 1973, le Musée national d’Histoire est le plus grand musée de Bulgarie. Son objectif est de préserver et d’assurer la promotion du patrimoine des différents peuples bulgares de la préhistoire à nos jours. Véritable musée d’histoire et des civilisations, ses fonds abritent plus de 650 000 objets, dont la plupart sont des objets du quotidien.

Pour cette collection, le Musée national d’Histoire présente le trésor de Panagürichté. Il est composé de 9 objets en or de plus de 6 kg (dont 6 sont présents dans cette collection). Datant de la fin du IVe siècle av. J.-C., ce service illustre parfaitement la maîtrise des métaux du peuple thrace tout en nous renseignant sur leur dévotion religieuse.

Le trésor fut découvert à Panagürichté en 1949 par trois ouvriers lors de travaux d’excavation. L’origine la plus plausible de ce service est celle d’un atelier d’orfèvrerie, dans les environs de Panagürichté. Aujourd’hui encore, l’utilisation de ce trésor n’est pas totalement établie.

 


CHYPRE
GALERIE A. G. LEVENTIS

Inaugurée en 2013, la galerie A. G. Leventis est la plus importante galerie de Chypre avec plus de 800 peintures chypriotes, grecques et plus largement européennes.

La sélection proposée par la galerie est nommée Collection de Paris. Formée dans les années 1950, 1960 et au début des années 1970 par Anastasios G. Leventis, cette collection fait référence à l’appartement parisien qui l’abrita pendant plus d’un demi-siècle. Elle réunit des œuvres représentatives de différentes périodes de l’histoire de l’art et témoigne de l’approche éclectique du collectionneur – ses choix incluant une large gamme d’écoles artistiques et de styles différents, allant du XVIIe au XVIIIe siècle.

 


CROATIE
MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE ZAGREB

Le Musée d’Art contemporain de Zagreb est un lieu animé par la création, l’exposition, l’interprétation et la préservation de l’art contemporain sous toutes ses formes. Il a pour objectif d’encourager et de soutenir la compréhension de l’art contemporain par une utilisation professionnelle, innovante et pédagogique des expositions et des collections, permettant ainsi à différents groupes de visiteurs de s’instruire, d’être créatifs et de vivre une expérience unique. Cette institution multiprogramme sert de médiateur entre le patrimoine et la scène contemporaine, allant de l’art visuel à l’art du spectacle et au cinéma, ce qui lui confère un rôle actif et essentiel dans notre communauté.

Le Musée d’Art contemporain cherche avant tout à être un lieu public et autonome où les catégories d’engagement social, de responsabilité et d’égalité des chances pour tous sont mises à l’épreuve et réexaminées quotidiennement. L’exposition permanente, qui s’étend sur une superficie de trois mille cinq cents mètres carrés, donne un aperçu des cinquante années de travail de constitution et de création d’une collection très spécifique, unique non seulement par les œuvres qu’elle abrite, mais aussi dans son ensemble, par rapport aux musées des pays voisins et aux collections européennes.

 


DANEMARK
GALERIE NATIONALE DU DANEMARK

Le SMK est le plus grand musée d’art du Danemark et est aussi officiellement le « principal musée » d’art visuel du pays. De ce fait, le SMK assume la responsabilité particulière de contribuer à l’épanouissement et au développement des activités des musées en tant que telles dans tout le Danemark. Il est également chargé de cultiver et de renforcer la coopération avec les musées au Danemark et à l’étranger.

Le SMK possède la plus grande collection d’art du pays, qui compte environ 260 000 œuvres. La collection a été fondée à l’origine en tant que collection royale et était donc propriété privée des rois du Danemark. Toutefois, suite à la naissance de la démocratie au Danemark au milieu des années 1800, la collection d’art des rois a été donnée au peuple. Cette donation est par la suite devenue le SMK. Les œuvres d’art de cette vaste collection sont accessibles au public lors d’expositions et de présentations au SMK. Cependant, en raison de l’ampleur de la collection, seule une petite partie sera exposée lors de votre visite au SMK à une date donnée. De nombreuses œuvres de la collection sont accessibles dans d’autres musées au Danemark ou à l’étranger, où elles sont présentées dans le cadre d’expositions, mais la majeure partie de la collection est conservée dans les réserves du musée. Le SMK travaille actuellement à la réalisation de son projet de numérisation de l’ensemble de sa collection d’art, afin de la rendre consultable gratuitement en ligne.

 


ESPAGNE
MUSÉE DU PRADO

Le Musée du Prado rassemble une collection extraordinairement riche qui le place parmi les meilleurs musée d’art au monde : des artistes comme Bosch, Titien, Le Greco, Rubens, Vélasquez ou Goya sont représentés dans ses collections avec plus d’une centaine d’œuvres dans certains cas. Vélasquez est la figure la plus importante de la peinture espagnole, un artiste qui s’aventure sur de nouveaux terrains où il atteint de hauts sommets artistiques, à la fois intellectuellement et techniquement.

La face opposée de la peinture espagnole s’incarne dans l’autre grand génie qu’est Goya, un artiste plein d’excès, aux œuvres sublimes, capable de plonger dans les terrains les plus inattendus et les plus profonds de la condition humaine. Goya correspond à l’idée du personnage du peintre espagnol passionné, comme en témoigne l’un de ses grands chefs-d’œuvre, Tres de mayo.

Le Musée du Prado possède l’une des meilleures et des plus grandes collections de peinture flamande qui existent, avec un total de près de 1 000 peintures. Au XVIIe siècle, la grande figure de la peinture flamande est Rubens, qui deviendra le peintre le plus célèbre d’Europe. Rubens est l’auteur d’une œuvre sensuelle et majestueuse, inspirée de l’art de l’Antiquité. L’un de ses tableaux les plus personnels sera Les Trois Grâces, dans lequel il nous offre la métaphore d’une conception généreuse de la vie et du monde personnifiée dans le corps féminin.

 


MUSÉE THYSSEN-BORNEMISZA
Le Musée Thyssen-Bornemisza abrite dans ses salles l’une des collections les plus riches et les plus variées de la peinture occidentale. On retrouve dans cette collection des grands maîtres de la peinture, tels que Van Eyck, Dürer, Titien, Caravage, Rubens, Rembrandt, Canaletto, Monet, Degas, Morisot, Cézanne, Van Gogh, Picasso, Kirchner, Kandinsky, Goncharova, O’Keeffe, Hopper, Dalí et Pollock pour ne citer qu’eux.

Acquise par l’État espagnol en 1993 et d’origine privée, la collection Thyssen-Bornemisza a été conçue dès le départ avec l’idée d’en faire un musée. Son caractère encyclopédique en fait une véritable synthèse de la peinture occidentale grâce à une représentation de la plupart des styles artistiques européens et nord-américains allant du XIVe siècle jusqu’à nos jours.

 


MUSÉE REINA SOFIA
Au bout du Paseo del Arte (Promenade de l’Art), se dresse le musée Reina Sofía, qui abrite une importante collection d’art moderne et contemporain espagnol, de renommée internationale. Le musée rassemble des œuvres de Dalí, de Miró et de Juan Gris, outre l’œuvre phare de Pablo Picasso, Guernica, l’un des tableaux les plus notoires du peintre et sculpteur de Malaga, rappelant la douleur des victimes du bombardement de Guernica qui eut lieu le 27 avril 1937, pendant la guerre civile espagnole.
Le musée Reina Sofía occupe un bâtiment néoclassique situé à Atocha, utilisé comme hôpital à partir du XVIe siècle sur ordre du roi d’Espagne Philippe II, qui décida d’y centraliser tous les hôpitaux de la Cour. Au XVIIIe siècle, Charles III confia aux architectes José de Hermosilla et Francisco Sabatini l’agrandissement des installations, ce qui donna lieu au bâtiment que l’on connaît aujourd’hui.
Le musée fut inauguré le 10 septembre 1992. Des travaux d’agrandissement, réalisés de 2001 à 2005 par l’architecte Jean Nouvel, le dota d’un plus grand espace d’exposition.

 


ESTONIE
MUSÉE NATIONAL ESTONIEN

Le Musée national estonien a été fondé à Tartu en 1909 avec pour mission de protéger et de développer l’histoire et la culture de l’Estonie.

Une des missions principales de ce musée est de veiller à la préservation de l’ancienne culture paysanne, aujourd’hui en voie de disparition. La collection est majoritairement constituée d’artefacts contribuant à une meilleure compréhension du développement culturel estonien, de découvertes archéologiques, de pièces de monnaie anciennes, des livres, de manuscrits et de divers documents historiques.

 


FINLANDE
MUSÉE D’ART ATENEUM

Le musée d’art Ateneum possède la plus grande collection de peintures et de sculptures de Finlande. Cette collection compte au total plus de 4 300 tableaux et plus de 750 sculptures. La collection du musée d’art Ateneum présente l’évolution de l’art finlandais, du portrait rococo du XVIIIe siècle aux mouvements expérimentaux du XXe siècle. La collection représentative d’art international de l’Ateneum regroupe plus de 650 œuvres.

Les peintures les plus anciennes de la collection de l’Ateneum sont notamment des portraits de l’époque romantique et des paysages de l’École de Düsseldorf. La collection présente également des influences parisiennes de la fin du XIXe siècle, les débuts du réalisme, le symbolisme et les plus beaux tableaux de l’âge d’or de l’art finlandais. Ces tendances nous amènent au début du XXe siècle, lorsque le champ d’expression de l’art finlandais s’élargit. L’expressionnisme, l’impressionnisme, le cubisme et le surréalisme finlandais reflètent les influences internationales.

La collection de l’Ateneum renferme des œuvres d’artistes qui ont commencé leur carrière jusque dans les années 1960, les dernières pièces présentées datant de ces dernières années.

La vaste collection de dessins, d’esquisses, d’aquarelles et de carnets de croquis donne un panorama représentatif de l’histoire de l’art finlandais jusqu’à nos jours. En effet, cette partie de la collection est d’une grande importance pour la recherche sur l’art finlandais. La collection de centaines de carnets de croquis renferme du matériel essentiel pour la recherche en art, car elle fournit, par exemple, des informations sur les méthodes de travail des artistes.

 


FRANCE
CHÂTEAU DE VERSAILLES
Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle, un musée. Composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares.

Fortes de plus de 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du château : un palais autrefois habité par les souverains et leur Cour, et le musée dédié « à toutes les gloires de la France » inauguré par Louis-Philippe en 1837.

 


CITÉ DE LA MUSIQUE – PHILHARMONIE DE PARIS
Dotée de plusieurs salles de concerts, d’un musée, d’une médiathèque et de nombreux espaces pédagogiques, la Cité de la musique - Philharmonie de Paris est un projet inédit qui réunit deux grands noms de l’architecture : Christian de Portzamparc pour la Cité de la musique et Jean Nouvel pour la Philharmonie.

L’établissement propose un outil performant au service des formations symphoniques nationales et internationales, qui ne trouvaient pas à Paris d’équivalent aux grandes salles de concert modernes des capitales internationales. Au-delà du répertoire classique, sa programmation est ouverte aux musiques actuelles et aux musiques du monde ainsi qu’à la danse.

 


MUSÉE DU LOUVRE
Le musée du Louvre est le plus grand des musées d’art du monde, ses collections comprennent près de 460 000 œuvres.

Celles-ci présentent l’art occidental du Moyen Âge à 1848, ceux des civilisations antiques qui l’ont précédé et influencé (orientales, égyptienne, grecque, étrusque et romaine), et les arts des premiers chrétiens et de l’Islam.

Avec environ neuf millions de visiteurs annuels (depuis 2011), le Louvre est le musée le plus visité au monde. Le Louvre possède une longue histoire de conservation artistique et historique, depuis l’Ancien Régime jusqu’à nos jours. À la suite du départ de Louis XIV pour le château de Versailles à la fin du XVIIe siècle, on y entrepose une partie des collections royales de tableaux et de sculptures antiques. Après avoir hébergé plusieurs académies durant un siècle, dont celle de peinture et de sculpture, ainsi que divers artistes logés par le roi, l’ancien palais royal est véritablement transformé sous la Révolution en « Muséum central des arts de la République ». Il ouvre en 1793 en exposant environ 660 œuvres, essentiellement issues des collections royales ou confisquées chez des nobles émigrés ou dans des églises. Par la suite les collections ne cesseront de s’enrichir par des prises de guerre, acquisitions, mécénats, legs, donations, et découvertes archéologiques.

 


MUSÉE PICASSO
La collection du Musée national Picasso-Paris compte plus de 5 000 œuvres et plusieurs dizaines de milliers de pièces d’archives. Par sa qualité, son ampleur comme par la diversité des domaines artistiques représentés, elle est la seule collection publique au monde qui permette à la fois une traversée de toute l’œuvre peinte, sculptée, gravée et dessinée de Picasso, comme l’évocation précise – à travers esquisses, études, croquis, carnets de dessins, états successifs de gravures, photographies, livres illustrés, films et documents – du processus créateur de l’artiste. Installé depuis 1985 dans l’Hôtel Salé, l’un des plus emblématiques des hôtels particuliers construits à la fin du XVIIe siècle dans le Marais, le musée vient de bénéficier d’une importante rénovation qui a permis de doubler les espaces d’exposition et de créer des espaces d’accueil et de services adaptés aux publics.

 


NUMERIDANSE
Numeridanse est la plateforme multimédia dédiée à la danse. Elle donne accès à un fonds vidéo unique : spectacles filmés, documentaires, interviews, fictions, vidéo danse. Tous les genres, styles et formes sont représentés : butô, danse classique, néoclassique, baroque, danses indiennes, africaines, flamenco, contemporain, danses traditionnelles, hip hop, tango, jazz, arts du cirque, performance...

Porté et coordonné par la Maison de la Danse de Lyon, Numeridanse a été imaginé par le réalisateur Charles Picq. Numeridanse est depuis sa création co-conçu et développé en partenariat avec le Centre national de la danse et soutenu par la Fondation BNP Paribas et le ministère de la Culture.

 


OPÉRA NATIONAL DE PARIS
Après le succès de la diffusion du Lac des cygnes dans son intégralité au sein du réseau Micro-Folie le 16 décembre 2021, l’Opéra national de Paris propose une toute nouvelle sélection d’opéras et ballets et renforce ainsi sa présence au sein du Musée numérique.

De l’audacieux Così fan tutte chorégraphié par Anne Teresa De Keersmaeker à l’impressionnant Barbier de Séville mis en scène par Damiano Michieletto, la sélection de l’Opéra national de Paris montre ici toute la diversité de son répertoire ainsi que la modernité de ses mises en scène.

 


GRECE
MUSÉE DE L’ACROPOLE D’ATHÈNES

Le musée de l’Acropole a été construit sur le côté sud de l’Acropole à une distance de 300 m de ses monuments. Les fondations du musée ont été achevées le 30 janvier 2004 et son ouverture a eu lieu le 20 juin 2009.

Son entrée est adjacente au début de la passerelle piétonne Dionysiou Areopagitou, qui la relie à l’Acropole et à d’autres sites archéologiques clés d’Athènes. Au dernier étage du musée se trouve la galerie du Parthénon qui offre une vue panoramique sur l’Acropole et l’Athènes moderne.

L’architecture du musée cherche audacieusement à maintenir, à travers ses façades en verre transparentes, un lien visuel entre ses collections et les monuments in situ de l’Acropole d’où elles proviennent. Ces gestes architecturaux permettent au musée de s’inscrire dans la continuité du site antique et affirme sa relation intégrale avec le paysage athénien, qu’il soit antique ou contemporain.

 


HONGRIE
GALERIE NATIONALE HONGROISE / MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE BUDAPEST

Le musée des Beaux-Arts de Budapest, ouvert en 1906, est l’un des musées les plus importants d’Europe. Ses collections aux multiples facettes couplées au grand nombre de chefs-d’œuvre lui valent une place prestigieuse parmi les collections publiques européennes.

La Galerie nationale hongroise a été créée en 1957 pour présenter l’art hongrois, de l’époque médiévale à l’art contemporain.

Les œuvres hongroises ont ensuite été séparées de la collection du Musée des Beaux-Arts. Les deux musées ont été réunis en 2012 sur le plan institutionnel. Le bâtiment du Musée des Beaux-Arts présente aujourd’hui les trésors l’art hongrois et international, allant de l’Antiquité à la fin du XVIIIe siècle. Les expositions de la Galerie nationale hongroise, quant à elles, sont spécialement consacrées à l’art après 1800.

La présente sélection offre un panorama coloré des points forts de ces collections.

 


MUSÉE NATIONAL HONGROIS
Le Musée national hongrois a été fondé en 1802 lors de la création de la Bibliothèque nationale Széchényi par le comte Ferenc Széchényi et la donation d’une collection de minéraux par son épouse. La bibliothèque se transforme l’année d’après en musée d’histoire générale et naturelle. Il faut attendre 1807 pour que le Parlement national hongrois se saisisse du projet et adopte une loi obligeant la nation hongroise à enrichir le musée.

Le Parlement décidera en 1932 de la construction d’un nouveau bâtiment pour le musée, à l’époque en pleine croissance. Ce projet abouti en 1846 : le musée prend dès lors place à son emplacement actuel au sein d’un bâtiment de style néo-classique conçu par Mihály Pollack. En 1848, le Musée national hongrois joue un rôle majeur dans la diffusion des idées de la révolution hongroise.

Le Musée national hongrois connaît en 1949 une séparation de ses collections historiques, naturelles et ethnographiques.

Ce schisme donne lieu à la création de 3 entités distinctes : le musée actuel, le Musée ethnographique hongrois et le Musée d’Histoire naturelle de Hongrie.

 


IRLANDE
GALERIE NATIONALE D’IRLANDE

La Galerie nationale abrite une série impressionnante de chefs-d’œuvre d’artistes issus des principales écoles d’art européennes, ainsi que la collection d’art irlandais la plus complète au monde. Parmi les nombreuses œuvres irlandaises très appréciées figurent Le mariage de Strongbow et Aoife de Maclise et La rencontre sur l’escalier de la tourelle de Burton.

Parmi les autres artistes irlandais célèbres, citons Hone, Barry, Hamilton, Osborne, O’Conor, Orpen, Leech et Henry.

Les grands classiques européens comprennent des œuvres espagnoles de Velázquez, de Murillo et de Goya ; des chefsd’œuvre italiens du Titien, du Caravage et du Guerchin ; des peintures françaises de Poussin, de Chardin et de Bonnard ; des œuvres d’éminents artistes britanniques tels que Hogarth, Gainsborough et Reynolds ; et des chefs-d’œuvre néerlandais de Rembrandt, de Vermeer et de Van Gogh.

 


ITALIE
PALAIS ROYAL DE CASERTE

L’ensemble monumental de Caserte, créé par Charles III (Carlo Borbone) au milieu du XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles et le palais royal de Madrid, est exceptionnel dans la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins mais aussi une partie naturelle boisée, des pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de la soie. C’est une évocation éloquente et concrète de la période des Lumières, intégrée plutôt qu’imposée à son paysage naturel.

 


LETTONIE
BIBLIOTHÈQUE NATIONALE DE LETTONIE

Avec plus de 4 millions de documents conservés, la Bibliothèque nationale de Lettonie offre un panorama complet de la production écrite du pays : publications lettones et étrangères sur la Lettonie et les Lettons, œuvres d’auteurs nés en Lettonie et de résidants lettons, etc.

Fondée en 1919, ses collections proviennes principalement de fonds privés et de bibliothèques publiques dont les trésors avaient été oubliés. Elles nous renseignent sur la coexistence et l’interaction de différentes sphères culturelles et éditoriales en Lettonie illustrant l’intégration du pays dans l’espace culturel européen.

Aujourd’hui, la Bibliothèque nationale de Lettonie est devenue une référence en termes de préservation et d’exposition d’archives écrites et orales. Ses expositions scientifiques et sa programmation culturelle pluridisciplinaire en fait une des institutions majeures des pays baltes.

 


LITUANIE
MUSÉE NATIONAL D’ART DE LITUANIE

Les collections du Musée national d’art de Lituanie ont été accumulées sur une longue période marquée par l’histoire complexe du pays. En 1907, les premières expositions sont venues compléter les collections, au moment de la création, l’une après l’autre, de diverses sociétés lituaniennes d’art et de sciences. Aujourd’hui, le Musée national d’art lituanien compte un quart de million d’objets exposés. Les précieuses œuvres d’art nationales et étrangères, les expositions d’art professionnel et populaire sont réparties en trois collections majeures : les Beaux-arts, les Arts appliqués et les Arts populaires.

La collection de beaux-arts comprend plus de 77 000 œuvres d’art de Lituanie et d’autres pays (XVIe – XXIe siècles) : il s’agit de peintures, de sculptures, d’art graphique, et de photographies artistiques et historiques. Les œuvres d’art profanes et sacrées du Grand-duché de Lituanie font partie de ces collections ; elles décoraient les intérieurs des églises, monastères, palais et manoirs nobles lituaniens. Une partie importante de la collection est constituée des œuvres des professeurs des écoles d’art de Vilnius et de Kaunas et de leurs étudiants de la première moitié du XXe siècle, des œuvres d’art de l’exil et de la plus grande collection d’art lituanien de la seconde moitié du XXe siècle. La collection de photographies artistiques et historiques comprend plus de 8 000 positifs, négatifs et installations vidéo. Des compositions artistiques, des portraits, des paysages urbains et naturels reflètent le travail créatif des photographes lituaniens les plus éminents de la seconde moitié du XXe siècle. La photographie historique est un support particulièrement important pour la recherche sur le développement de la photographie en Lituanie de la fin du XIXe siècle à la première moitié du XXe siècle, et constitue également une source iconographique essentielle pour les chercheurs).

 


LUXEMBOURG
MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE ET D’ART

Dans son bâtiment central ainsi que dans trois maisons anciennes entièrement rénovées en 2015, le Musée National d’Histoire et d’Art présente sur plus de 6 000 m² un éventail de ses collections nationales archéologiques, historiques et artistiques.

L’ensemble constitue une attraction culturelle incontournable pour se familiariser avec l’histoire du Luxembourg au travers des collections publiques. Le prologue du musée, présentant un rapide survol de l’histoire du pays et du musée depuis 1839, propose une introduction éclairante à l’issue de laquelle le visiteur est invité à poursuivre son parcours de manière ciblée.

Quatre parcours sont proposés : Archéologie territoriale de la préhistoire au Moyen Âge ; Peinture et sculpture étrangères et luxembourgeoises du XIVe siècle à nos jours ; Habiter et vivre au Luxembourg du XVIe siècle à nos jours ; et enfin Histoire monétaire de l’Antiquité à nos jours. Outre ces quatre parcours thématiques mettant à l’honneur les fleurons du musée, le MNHA propose aussi régulièrement des expositions temporaires en résonance avec ses propres collections.

Le visiteur pourra également découvrir des œuvres du célèbre photographe américain d’origine luxembourgeoise Edward Steichen (1879-1973).

 


MALTE
HERITAGE MALTA

Heritage Malta est une agence nationale de protection, valorisation et démocratisation du patrimoine maltais. Créée en 2002 suite au Cultural Heritage Act, cette agence est en charge des collections des musées nationaux, du patrimoine archéologique ainsi que du patrimoine naturel, notamment marin.

La sélection suivante a pu être réunie grâce au concours du service culturel de la Présidence de Malte.

 


PAYS-BAS
MAURITSHUIS

Le Mauritshuis abrite les meilleures peintures néerlandaises de l’époque de Rembrandt et Vermeer. Vous pourrez retrouver dans ce musée des tableaux célèbres, comme La Jeune Fille à la perle de Vermeer, La Leçon d’anatomie de Rembrandt, et Le Chardonneret de Fabritius. Les femmes peintres étaient rares à cette époque, ce qui rend les peintures de Peeters et Leyster exceptionnelles.

Le Mauritshuis se compose de deux musées distincts : Le Mauritshuis est un petit palais urbain situé sur le Hofvijver, à côté du Binnenhof. Il fut construit il y a 400 ans comme résidence pour Johan Maurits.

 


POLOGNE
MUSÉE D’ART DE LODZ

Le Muzeum Sztuki de Łódź est l’un des plus anciens musées d’art moderne au monde. Les liens du musée avec les milieux d’avant-garde remontent au tournant des années 1920 et 1930, lorsque des artistes radicaux du groupe « a.r. » ont commencé à rassembler pour le musée des œuvres des artistes les plus importants de l’époque. Cette action a suscité un grand intérêt de la part des milieux d’avant-garde européens, et de nombreux artistes exceptionnels, tels que Fernand Leger, Max Ernst, Hans Arp et Kurt Schwitters, ont fait don de leurs œuvres à la collection. Cela a fait de la collection du groupe « a.r. » un symbole unique de solidarité et de coopération de l’avant-garde. La collection internationale d’art moderne du groupe « a.r. », représentant les principales disciplines artistiques telles que le cubisme, le futurisme, le constructivisme, le purisme, le néoplasticisme et le surréalisme, a été ouverte au public le 15 février 1931. Depuis, la collection s’est constamment enrichie d’œuvres d’art modernes et contemporaines internationales. De ce fait, le Muzeum Sztuki est aujourd’hui le seul musée en Pologne à posséder une aussi vaste collection d’art mondial des XXe et XXIe siècles.

La création de la collection Łódź constitue un phénomène mondial pour plusieurs raisons. Premièrement, elle a été initiée par les artistes eux-mêmes. Cette collection unique a été rassemblée grâce à l’enthousiasme et au dévouement de seulement cinq membres du groupe « a.r. » : Władysław Strzemiński, Katarzyna Kobro, Henryk Stażewski (les artistes) et Julian Przyboś et Jan Brzękowski (les poètes). Leurs activités et leurs contacts, qui s’étendaient de Moscou à Paris, ont permis la création d’une collection internationale exceptionnelle de leur art contemporain. Deuxièmement, la collection comprenait les œuvres des représentants les plus progressistes de l’avant-garde européenne de l’époque, dont les noms ne seront inclus que plus tard dans les canons de l’art moderne. Enfin, l’attitude des autorités de Łódź de l’époque s’est révélée étonnamment ouverte : en dépit de certaines réticences, les autorités ont décidé d’autoriser l’exposition de la collection révolutionnaire au Musée d’histoire et d’art Julian et Kazimierz Bartoszewicz situé au 1, place de la Liberté, ouvert en 1930.

 


MUSÉE NATIONAL DE VARSOVIE
Fondé en 1862 sous le nom de Musée des Beaux-Arts, le Musée national de Varsovie est actuellement l’un des plus anciens musées d’art du pays.

Après l’indépendance de la Pologne en 1918, le Musée national de Varsovie se voit doté d’un tout nouveau bâtiment, plus moderne et fonctionnel, conformément à la volonté de modernisation du pays mise en place par le pouvoir de l’époque.

Aujourd’hui, le Musée national de Varsovie possède une collection d’environ 830 000 œuvres d’art polonais et étranger, de l’Antiquité à nos jours, notamment des peintures, des sculptures, des dessins, des estampes, des photographies, des pièces de monnaie, ainsi que des objets du quotidien et du design.

 


PORTUGAL
PALAIS NATIONAL DE PENA

Le Palais de Pena est l’exemple le plus remarquable de l’architecture romantique au Portugal. Fantaisie poussée à l’extrême, la facture architectonique de Pena puise également une grande partie de son inspiration dans les motifs néo-mauresques, gothiques et manuélins de l’art portugais (bâtiments rouges), ainsi que dans l’esprit wagnérien des châteaux de Schinkel au centre de l’Europe (bâtiments jaunes).

 


ROUMANIE
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE TIMIŞOARA

Le musée des Beaux-Arts de Timişoara est un des principaux musées de Roumanie.
Installé au cœur d’un Palais baroque, ce musée propose un panorama complet de la création artistique roumaine, de l’antiquité jusqu’à nos jours.

 


SLOVENIE
GALERIE D’ART MODERNE (MODERNA GALERIJA) / MUSÉE D’ART CONTEMPORAIN DE METELKOVA

La Galerie d’Art moderne est le plus grand musée d’art moderne et contemporain de la Slovénie. Fondé en 1947, il est depuis l’indépendance du pays en 1991 l’un des principaux musées, avec pour mission principale de valoriser les créations modernes et contemporaines locales. Depuis 2011, la Galerie opère sur deux unités : le bâtiment historique (MG) au centre de Ljubljana – la capitale – ainsi que le Musée d’Art contemporain de Metlkova (MSUM) situé dans les locaux d’une ancienne caserne militaire.

Les collections du musée sont principalement constituées d’art slovène depuis le début du modernisme (vers 1900) jusqu’aux artistes contemporains. Le musée pratique une politique d’acquisition dynamique, ayant récemment acheté plus de 2 000 œuvres contemporaines.

 


SUEDE
MUSÉE VASA

C’est lors de son voyage inaugural, le 10 août 1628 que le navire Vasa chavire, puis coule. Après 333 ans passés au fond de la mer, dans le port de Stockholm, l’imposant vaisseau, maintenant renfloué, poursuit son voyage. Aujourd’hui, le Vasa est le navire du XVIIe siècle le mieux conservé au monde, magnifiquement orné de centaines de sculptures ciselées et constitué à 98% de ses pièces d’origine.

Le musée Vasa, dirigé par les musées nationaux maritimes suédois, conserve le navire dans son intégralité et propose ponctuellement des expositions des découvertes archéologiques maritimes de la mer Baltique ainsi que des créations contemporaines autour de l’histoire maritime de la Suède.

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