Boucle vidéo de 17mn 38
- FONDATION DES CHÂTEAUX ET JARDINS PRUSSIENS, ALLEMAGNE
- CHÂTEAU DE CECILIENHOF
- CHÂTEAU DE CHARLOTTENBURG
- PALAIS DE SANSSOUCI
- CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN, AUTRICHE
- PALAIS DU COUDERBERG, BELGIQUE
- MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE, CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG, DANEMARK
- PATRIMOINE NATIONAL, ESPAGNE
- PALAIS ROYAL DE MADRID
- SAINT-LAURENT-DE-L’ESCURIAL
- PALAIS ROYAL DE LA GRANJA DE SAN ILDEFONSO
- PALAIS ROYAL D’ARANJUEZ
- CHÂTEAU DE VERSAILLES, FRANCE
- PALAIS DE GÖDÖLLŐ, HONGRIE
- PALAIS ROYAL DE VENARIA, ITALIE
- PALAIS PRINCIER DE MONACO, MONACO
- PALAIS ROYAL DE ŁAZIENKI, POLOGNE
- PALAIS DE WILANOW - MUSÉE DU PALAIS DU ROI JAN III, POLOGNE
- PALAIS NATIONAL DE MAFRA, PORTUGAL
- PALAIS DE PENA, PARC NATUREL DE SINTRA, PORTUGAL
- MUSÉES DU KREMLIN DE MOSCOU, RUSSIE
FONDATION DES CHÂTEAUX ET JARDINS PRUSSIENS, ALLEMAGNE
La Fondation des châteaux et jardins prussiens de Berlin-Brandebourg a sélectionné trois châteaux emblématiques, situés dans les villes de Potsdam et de Berlin : le château de Cecilienhof, le palais de Charlottenburg et le palais de Sanssouci.
Pour chaque résidence, la collection présente :
- L’ARCHITECTURE ET LES JARDINS
- LES PIÈCES
- LES PEINTURES
- LES SCULPTURES
- LES OBJETS D’ART ET LE MOBILIER
CHÂTEAU DE CECILIENHOF
Le dernier château des Hohenzollern a été bâti dans le style d’un cottage anglais, de 1913 à 1917, pour servir de résidence au prince héritier Guillaume et à son épouse Cécile. Il a accueilli la conférence de Potsdam en 1945.
Le château de Charlottenburg est aujourd’hui la plus importante résidence des Hohenzollern à Berlin. Ce magnifique édifice est entouré d’un jardin de style baroque absolument unique, communiquant avec un parc paysager. À l’origine, château et jardin avaient été construits pour la reine Sophie-Charlotte comme résidence d’été ; ils ont ensuite été agrandis.
PALAIS DE SANSSOUCI
Le Parc de Sanssouci se présente comme un ensemble de châteaux et de jardins, commencé au XVIIIe siècle par Frédéric le Grand et agrandi au XIXe par Frédéric Guillaume IV. En son centre se trouve le palais de Sanssouci, la résidence d’été de Frédéric le Grand. Le parc a servi de référence historique pour tous les développements paysagers ultérieurs à Potsdam.
Aucun autre palais n’est autant lié à la personnalité de Frédéric le Grand que celui de Sanssouci.
CHÂTEAU DE SCHÖNBRUNN, AUTRICHE
Résidence impériale des Habsbourg du XVIIIe siècle à 1918, l’œuvre des architectes Johann Bernhard Fischer von Erlach et Nicola Pacassi recèle quantité de chefs-d’œuvre des arts décoratifs. Elle constitue, avec ses jardins, où fut ouvert en 1752 le premier parc zoologique au monde, un exceptionnel ensemble baroque et un parfait exemple de Gesamtkunstwerk.
La sélection met en avant la richesse de cet ensemble baroque pensé comme une œuvre d’art totale :
- PIÈCES DU CHÂTEAU
- SCULPTURES MYTHOLOGIQUES ET HISTORIQUES DES JARDINS
- CHEFS-D’ŒUVRE
PALAIS DU COUDERBERG, BELGIQUE
Autrefois, l’impressionnant palais du Coudenberg dominait la ville de Bruxelles. Charles Quint et d’autres souverains parmi les plus puissants que l’Europe ait connus ont habité cette résidence princière du XIIe au XVIIIe siècles, jusqu’à ce qu’un terrible incendie la détruise en 1731. Les vestiges de ce palais forment le site archéologique du Coudenberg.
LE PALAIS DU COUDENBERG
Un violent incendie détruit la moitié du palais du Coudenberg en 1731. Les ruines sont rasées dans les années 1770 pour faire place à un nouvel ensemble architectural : le Quartier royal. Certains éléments anciens sont néanmoins conservés pour servir de caves et de fondations aux nouveaux bâtiments. Ce sont ces vestiges que l’on peut aujourd’hui découvrir dans le Site archéologique du Coudenberg.
Des deux bâtiments emblématiques du palais, ayant abrité la chapelle et la grande salle d’apparat, l’Aula Magna, il ne subsiste aujourd’hui qu’un étage de soubassements et de caves. Ce niveau accueillait des appartements, des cuisines et des zones d’entrepôt et de stockages.
OBJETS ARCHÉOLOGIQUES
Le Musée du Coudenberg est installé dans les vestiges de l’ancien hôtel d’Hoogstraeten. Tous les objets qui y sont exposés ont été découverts lors des fouilles archéologiques menées sur le site entre 1984 et 2006. Ils font aujourd’hui partie des collections de la Ville de Bruxelles et de la Région de Bruxelles-Capitale. Parmi les objets exposés les plus remarquables, nous pouvons relever la collection de verres à la façon de Venise, les nombreux carreaux de poêles en céramique ainsi qu’un fragment d’un luxueux coffret issu des ateliers Embriachi de Venise.
MUSÉE NATIONAL D’HISTOIRE, CHÂTEAU DE FREDERIKSBORG, DANEMARK
Le château de Frederiksborg et ses magnifiques jardins sont situés sur les îles du petit lac Slotsø à Hillerød à 30 kilomètres au Nord de Copenhague. Il a été construit au début du XVIIe siècle par le roi Christian IV pour agrandir son pouvoir et c’est un exemple unique de la Renaissance danoise. Le château a été reconstruit suite à un incendie dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Depuis 1878, le château accueille le Musée national d’Histoire, fondé par le brasseur J.C. Jacobsen (1811-1887), fondateur de la Brasserie Carlsberg. Avec une collection de portraits, peintures historiques et arts décoratifs, le musée présente 500 ans de l’histoire du Danemark, du Moyen Âge à nos jours.
A travers une sélection d’œuvres d’art des XIXe et XXe siècles, de photographies de l’architecture du château et de ses différentes salles, la collection présente l’histoire du Château de Frederiksborg et du Musée national d’Histoire.
PATRIMOINE NATIONAL, ESPAGNE
Pour chaque résidence, la collection présente :
- ŒUVRES D’ART
- MONARCHIE
- JARDINS
- ARMURERIE ROYALE ET BIBLIOTHÈQUE
- ARTS DÉCORATIFS
PALAIS ROYAL DE MADRID
À l’emplacement de l’actuel palacio de Oriente, à Madrid (Espagne), s’élevait autrefois l’Alcazar, une forteresse construite par les Maures au IXe siècle. Au XVe siècle, les souverains espagnols prirent possession du site et diverses constructions y furent édifiées jusqu’au XVIIe siècle. Sombre et inconfortable, l’ancien Alcazar fut détruit par un incendie en 1724.
Philippe V chargea alors des architectes italiens de réaliser un palais plus conforme à ses aspirations. Afin d’éviter tout risque de nouvel incendie, il fit construire le palais sans utiliser de matériaux inflammables et sans utiliser de bois, limité uniquement à la menuiserie et aux structures du toit. Débutée en 1738, la construction continua sous Ferdinand VI, mais le palais ne devint habitable qu’en 1767, sous le règne de Charles III qui fut le premier souverain à occuper les lieux ; le dernier fut le monarque Alphonse XIII. L’actuel roi d’Espagne, Felipe VI, occupe le palais de la Zarzuela.
SAINT-LAURENT-DE-L’ESCURIAL
Construit à la fin du XVIe siècle sur un plan reproduisant la forme d’un gril, instrument du martyre de saint Laurent, le monastère de l’Escurial s’élève dans un site de Castille d’une exceptionnelle beauté. Rompant par sa sobriété avec le style qui prévalait alors, son architecture exerça une influence considérable en Espagne pendant près d’un demi-siècle.
Retraite d’un roi mystique, l’Escurial fut, pendant les dernières années du règne de Philippe II, le centre du plus grand pouvoir politique d’alors.
PALAIS ROYAL DE LA GRANJA DE SAN ILDEFONSO
Le palais royal de la Granja de San Ildefonso est un palais du XVIIIe siècle, résidence d’été des rois d’Espagne depuis Philippe V d’Espagne. De style baroque, il est entouré de jardins à la française et de 26 fontaines sculptées.
PALAIS ROYAL D’ARANJUEZ
Le palais royal d’Aranjuez : Palacio Real de Aranjuez est une des résidences du roi d’Espagne. Il a été commandé par Philippe II et fut commencé en 1587 par le grand-maître de l’ordre de Saint-Jacques. Charles Quint s’étant emparé à perpétuité de cette charge, le château entra alors dans le domaine royal. Devenu la résidence de printemps de la cour d’Espagne, qui l’abandonne en été pour San Ildefonso, il fut reconstruit à diverses reprises.
CHÂTEAU DE VERSAILLES, FRANCE
Le château de Versailles, dont les origines remontent au XVIIe siècle, a été successivement un relais de chasse, un lieu d’exercice du pouvoir et dès le XIXe siècle, un musée. Composé du Parc et des jardins ainsi que des châteaux de Trianon, il s’étend sur 800 hectares.
Fortes de plus de 60 000 œuvres, les collections du château de Versailles couvrent de très larges domaines. Cet ensemble reflète la double vocation du Château : un palais autrefois habité par les souverains et leur Cour, et le musée dédié « à toutes les gloires de la France » inauguré par Louis-Philippe en 1837.
Le Château de Versailles, déjà présent dans les deux premières collections du Musée numérique, a cette fois-ci sélectionné des œuvres emblématiques d’après les thématiques suivantes :
- LIEUX
- MOBILIER EMBLÉMATIQUE
- PORTRAITS DE MONARQUES ET VIE DE COUR
- JARDINS ET SCULPTURES
PALAIS DE GÖDÖLLŐ, HONGRIE
Le Château Royal de Gödöllő a été construit au début du XVIIIe siècle par un noble hongrois d’origine croate, Antal Grassalkovich Ier. C’était un des nobles les plus importants de Hongrie et le confident de Marie-Thérèse d’Autriche, qu’il a aidée à accéder au trône. Au début du XIXe siècle, le château change plusieurs fois de mains, c’est au final l’Etat hongrois qui le rachète en 1867 et l’offre en cadeau de couronnement à François Joseph et Elisabeth, devenus respectivement roi et reine de Hongrie.
A la fin de la première guerre mondiale, Horthy Miklós devient gouverneur de Hongrie et se rend fréquemment au château pour y chasser avec des amis. Après la deuxième Guerre mondiale, les troupes soviétiques occupent la Hongrie et emménagent dans une aile du château. La partie principale du bâtiment sert d’hospice pour 300 personnes âgées.
En 1996, le château ré-ouvre progressivement ses portes.
Le château de Gödöllő propose une sélection qui témoigne de son histoire d’après les deux périodes suivantes :
- L’époque baroque du château de gödöllő (1735-1841).
- Période royale – avec François Joseph et Elisabeth, connue sous le nom de sissi.
PALAIS ROYAL DE VENARIA, ITALIE
Le palais fut bâti par Emmanuel-Philibert, Duc de Savoie, qui prit Turin pour capitale en 1562 et entama une série de vastes projets de construction (poursuivis par ses successeurs) afin de démontrer la puissance de la maison régnante.
Ce complexe exceptionnel de constructions, conçu et embelli par les architectes et artistes de premier plan de l’époque, rayonne dans le paysage environnant allant de « la zone de commandement » du palais royal de Turin aux nombreuses résidences de campagne et pavillons de chasse.
Les œuvres du Palais royal de Venaria sont organisées d’après les chapitres suivants :
- architecture et intérieurs
- dynastie et symboles du pouvoir
- parc et jardins
- mobilier et objets
- chasse
PALAIS ROYAL DE CASERTA, ITALIE
L’ensemble monumental de Caserte, créé par Charles III (Carlo Borbone) au milieu du XVIIIe siècle pour rivaliser avec Versailles et le palais royal de Madrid, est exceptionnel dans la manière dont il réunit un somptueux palais avec son parc et ses jardins mais aussi une partie naturelle boisée, des pavillons de chasse et un complexe industriel pour la production de la soie. C’est une évocation éloquente et concrète de la période des Lumières, intégrée plutôt qu’imposée à son paysage naturel.
Les œuvres du Palais royal de Caserte sont organisées d’après les chapitres suivants :
- architecture
- jardins
- tableaux et sculpures
- mobilier
PALAIS PRINCIER DE MONACO, MONACO
Le Palais princier de Monaco est la résidence privée du prince et le siège officiel du pouvoir princier. Ses origines remontent au début du XIIIe siècle, en 1215. Par des transformations successives, l’ancienne forteresse génoise se présente, au XVIIe siècle, comme l’une de ces somptueuses résidences très caractéristiques du Grand Siècle. En 1612, Honoré II adopte le titre de prince, puis, en 1641, il fait alliance avec la France au détriment de l’Espagne, puissance déclinante. Les princes monégasques constituent alors des collections prestigieuses d’objets d’art, qu’ils destinent à mettre en scène leur rang et leur opulence. Ces collections ont malheureusement disparu pendant la Révolution Française au cours de laquelle le Palais est pillé et sert d’hôpital pour les troupes de l’Armée d’Italie. À partir du XIXe siècle, cependant, les princes de Monaco s’efforcent de reconstituer une partie des collections dispersées, et d’en constituer de nouvelles.
Les œuvres présentées illustrent le rôle des princes dans la constitution des collections du Palais. Que ce soit par les commandes de portraits de cour ou de mobilier de prestige, l’accumulation de pièces de maîtres ou de petits maîtres, ou le mécénat d’artistes locaux, comme Bressan ou Bosio, les Grimaldi de Monaco ont favorisé l’art et la création. Les œuvres rassemblées au Palais peuvent être vues comme le reflet, dans les arts, de l’avènement politique d’une monarchie qui utilise tous les moyens possibles pour affirmer sa légitimité, représenter sa magnificence et se mesurer aux autres cours européennes, ceci malgré l’étroitesse des limites territoriales de la Principauté.
Le Palais princier de Monaco présente une sélection d’œuvres d’après les thématiques suivantes:
- portraits de cour
- des princes collectionneurs
- attribut du pouvoir et mobilier de prestige
- des artistes monégasques
PALAIS ROYAL DE ŁAZIENKI, POLOGNE
Le Musée du Palais Royal de Łazienki est la résidence d’été de Stanisław August où l’architecture classique reste en harmonie avec son entourage naturel formé de jardins fabuleux.
LE PALAIS-SUR-L’ÎLE - un des monuments polonais les plus précieux, qui abrite la Galerie Royale de Peintures
L’ANCIENNE ORANGERIE où se trouve la Galerie de Sculptures présentant des copies en plâtre des œuvres antiques les plus réputées, ainsi que le Théâtre Royal – un des rares et authentiques théâtres de cours préservés du XVIIIe siècle
LE PALAIS DE MYŚLEWICE où des polychromies originales de Jan Bogumił Plersch ont été préservées avec, entre autres, des vues de Rome et de Venise
LA PETITE MAISON BLANCHE – le premier bâtiment au Musée du Palais Royal de Łazienki qui fut érigé sur l’initiative de Stanisław August. Il abrite la Collection Royale des Estampes
LE GRAND OFFICE (L’ÉCOLE DES CADETS) avec le Salon dédié à Ignacy Jan Paderewski, ainsi que l’Amphithéâtre en son emplacement pittoresque.
Le Palais Royal de Łazienki présente une sélection d’œuvres d’après les thématiques suivantes: - collection de peintures
- sculptures
- architecture et intérieurs
- parc et jardins
PALAIS DE WILANOW - MUSÉE DU PALAIS DU ROI JAN III, POLOGNE
La propriété Wilanów a été acquise par le roi Jan III Sobieski en 1677. C’est sous son inspiration et son œil attentif que dans les années suivantes a été construit ici un palais baroque dont le projet a été confié à Augustyn Wincenty Locci.
Autour du palais sont créés de magnifiques jardins, une ferme avec des bâtiments et un parc animalier. La résidence de Wilanów, située à proximité de Varsovie, assurait au roi Jan III Sobieski et à sa famille des moments de repos nécessaires.
Elle était à la fois assez près du Château Royal – siège officiel du roi, de la Diète et du Sénat, pour que le souverain puisse contrôler le cours des événements.
Le musée de Wilanów est le plus ancien musée d’art en Pologne. Il a été fondé en 1805 à l’initiative de ses propriétaires qui étaient à cette époque-là Alexandra et Stanislas Kostka Potocki. Les propriétaires successifs, de la famille Potocki et ensuite Branicki, mettaient toujours la collection d’œuvres de Wilanów à la disposition du public.
Dès le début du XXIe siècle, de grands travaux de rénovation ont été mis en œuvre, concernant les façades et l’intérieur du palais de même que le terrain du parc et de l’avant-plan du palais.
Le Palais de Wilanów a sélectionné les thématiques suivantes pour partir à sa découverte :
- culture polonaise classique
- architecture et intérieurs
- parcs et jardins
PALAIS NATIONAL DE MAFRA, PORTUGAL
Le Palais national de Mafra est une ancienne résidence royale dont la construction a débuté en 1717 sous le règne de Jean V de Portugal. En 1910, il est classé Monument national.
Le Palais national de Mafra propose un parcours à travers ses différentes salles et présente ainsi ses sculptures, peintures et objets d’arts décoratifs les plus emblématiques.
PALAIS DE PENA, PARC NATUREL DE SINTRA, PORTUGAL
Le Palais de Pena est l’exemple le plus remarquable de l’architecture romantique au Portugal.
Fantaisie poussée à l’extrême, la facture architectonique de Pena puise également une grande partie de son inspiration dans les motifs néo-mauresques, gothiques et manuélins de l’art portugais (bâtiments rouges), ainsi que dans l’esprit wagnérien des châteaux de Schinkel au centre de l’Europe (bâtiments jaunes).
Le Palais de Pena a sélectionné les thématiques suivantes pour partir à sa découverte :
- mobilier et céramiques
- sculptures
- tableaux
- verres et vitraux
- argent
PALAIS DE PENA, PARC NATUREL DE SINTRA, PORTUGAL
Le Palais de Pena est l’exemple le plus remarquable de l’architecture romantique au Portugal.
Fantaisie poussée à l’extrême, la facture architectonique de Pena puise également une grande partie de son inspiration dans les motifs néo-mauresques, gothiques et manuélins de l’art portugais (bâtiments rouges), ainsi que dans l’esprit wagnérien des châteaux de Schinkel au centre de l’Europe (bâtiments jaunes).
Le Palais de Pena a sélectionné les thématiques suivantes pour partir à sa découverte :
- mobilier et céramiques
- sculptures
- tableaux
- verres et vitraux
- argent
MUSÉES DU KREMLIN DE MOSCOU, RUSSIE
Indissolublement lié à tous les événements historiques et politiques les plus importants survenus en Russie depuis le XIIIe siècle, le Kremlin a été construit entre le XIVe et le XVIIe siècle par des architectes russes et étrangers exceptionnels.
C’était la résidence du grand-prince ainsi qu’un centre religieux.
Au centre géographique et historique de Moscou, le Kremlin de Moscou est la partie la plus ancienne de la ville. Mentionné pour la première fois dans la Chronique hypatienne en 1147 en tant que fortification érigée sur la rive gauche de la Moskova par Youri Dolgorouki, Prince de Souzdal, le Kremlin s’est développé et s’est agrandi avec l’adjonction de nouveaux établissements et de nouvelles banlieues qui furent entourées par de nouvelles fortifications – mur de Kitaigorodsky,
Bely Gorod, Zemlyanoy Gorod et autres. Ce développement a déterminé un plan radial et circulaire du centre de Moscou typique de nombreuses autres vieilles villes russes.
Au XIIIe siècle, le Kremlin fut la résidence officielle du pouvoir suprême – le centre de la vie séculaire et spirituelle de l’Etat. Le Kremlin de la fin du XVe siècle et du début de XVIe siècle est une des plus importantes fortifications d’Europe (les murs en pierre et les tours aujourd’hui visibles furent érigés entre 1485 et 1516). Le Kremlin comprend un ensemble de monuments d’une qualité remarquable.