Boucle vidéo de 5mn
- MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
- MUSÉE DE LA CIVILISATION – QUÉBEC
MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL
Plus ancien musée d’art du Canada, fondé en 1860, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) figure parmi les grands musées d’Amérique du Nord. Sa collection donne à découvrir le patrimoine québécois et canadien et l’art international, dans une perspective critique et interculturelle. Elle rassemble plus de 45 000 peintures, sculptures, œuvres d’art graphiques, photographies, installations multimédias et objets d’art décoratifs, de l’Antiquité à nos jours. Les expositions du MBAM croisent les disciplines allant de l’archéologie aux beaux-arts en passant par les pratiques contemporaines. Déployé dans cinq pavillons interreliés, le carrefour muséal intègre plus de 80 salles d’exposition, la salle de concert Bourgie, un auditoriumsalle de cinéma, une boutique-librairie, une maison d’édition, un jardin d’art public et l’Atelier international d’éducation et d’art-thérapie Michel de la Chenelière. Musée pionnier dans le domaine de l’art-thérapie, le MBAM collabore avec les milieux communautaires, de l’éducation, de la santé et des technologies pour offrir à tous des expériences inclusives et enrichissantes au contact de l’art.
MUSÉE DE LA CIVILISATION – QUÉBEC
Situé dans la ville de Québec, au Canada, le Musée de la civilisation fait partie des réseaux québécois et canadien ainsi que du circuit international des grands musées. Ses visiteurs sont appelés à découvrir l’histoire et l’expression de la culture du Québec et celles de sociétés différentes ou de civilisations anciennes.
Le Musée de la civilisation propose une expérience culturelle éducative et interactive qui fait naître l’émotion et laisse le visiteur transformé. Lieu de savoir et d’idées, le musée jette un regard neuf, souvent inattendu, sur l’expérience humaine.
Constitué en vertu de la Loi sur les musées nationaux en 1984, le Musée de la civilisation est une société d’État dont la mission se définit en trois axes :
• Faire connaître l’histoire et les diverses composantes de la civilisation québécoise, notamment les cultures matérielles et sociales des occupants du territoire québécois et celles qui les ont enrichies ;
• Assurer la conservation et la mise en valeur de la collection ethnographique et des autres collections représentatives de la civilisation québécoise ;
• Assurer une présence du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.
Pour accomplir sa mission, le Musée s’appuie sur la créativité et l’engagement de 224 employés. Depuis son ouverture en 1988, il a présenté plus de 450 expositions dont les sujets ont été approfondis par des milliers d’activités éducatives et culturelles. Une moyenne de 600 000 visiteurs franchit les portes du Musée annuellement, ce qui en fait le deuxième musée le plus fréquenté au Québec.