Qu'est-ce qu'Inkscape ?
Inkscape est un éditeur de graphiques vectoriels gratuit et open source pour GNU/Linux, Windows et macOS. Il offre un riche ensemble de fonctionnalités et est largement utilisé pour les illustrations artistiques et techniques telles que les dessins animés, les images clipart, les logos, la typographie, les diagrammes et les organigrammes. Il utilise des graphiques vectoriels pour permettre des impressions et des rendus nets à une résolution illimitée et n'est pas lié à un nombre fixe de pixels comme les graphiques raster. Inkscape utilise le format de fichier SVG standardisé comme format principal, qui est pris en charge par de nombreuses autres applications, notamment les navigateurs Web.
Il peut importer et exporter divers formats de fichiers, notamment SVG, AI, EPS, PDF, PS et PNG. Il dispose d'un ensemble complet de fonctionnalités , d'une interface simple , d'un support multilingue et est conçu pour être extensible ; les utilisateurs peuvent personnaliser les fonctionnalités d'Inkscape avec des modules complémentaires .
Le projet Inkscape compte une communauté d'utilisateurs internationale croissante et de nombreux supports d'apprentissage existent pour vous aider à démarrer vos créations. L'aide et le support sont fournis par la communauté, et il existe de nombreuses façons de vous impliquer si vous souhaitez contribuer à l'amélioration du projet Inkscape.
Inkscape est membre de Software Freedom Conservancy , une organisation américaine à but non lucratif 501(c)(3). Les contributions à Inkscape sont déductibles des impôts aux États-Unis.
Qui crée Inkscape ?
Inkscape compte de nombreux auteurs, chaque auteur conserve son propre droit d'auteur et les auteurs sont également impliqués dans la définition des objectifs techniques et du projet d'Inkscape. Il existe également de nombreux autres contributeurs non-codeurs qui sont considérés comme des éléments importants du projet Inkscape.
Si vous souhaitez faire référence aux créateurs ou à l'organisation d'Inkscape, vous pouvez utiliser respectivement les termes « Contributeurs d'Inkscape » et « Le projet Inkscape » pour différencier le progiciel d'Inkscape.